Le conseil

Le conseil

Gérez facilement votre plan de formation. Le cabinet Adelson Conseil Formation offre essentiell...

Lire la suite…
L'audit

L'audit

L’accompagnement personnalisé est la base du travail du cabinet Adelson Conseil Formation. En comp...

Lire la suite…
Management

Management

Pourquoi ? Au sein des PME, les pratiques managériales manquent souvent de bases solides. Pourtan...

Lire la suite…

Bienvenue

Pourquoi s'embêter quand on peut faire appel à Adelson ?

Notre cabinet a été créé pour apporter aux P.M.E. une aide dans la gestion des ressources humaines, notamment les problématiques de formation professionnelle. Ses prestations s'articulent en trois grandes catégories :

  • Le conseil pour la gestion au quotidien de la formation au sein des PME
  • L’audit ponctuel de la "fonction formation" au sein de l’entreprise
  • L'accompagnement des entreprises qui désirent devenir "organisme de formation"

 

S’adressant à des entreprises de tailles très variées et de toutes les branches professionnelles, nous avons pour vous une ambition : transformer la contrainte formation en un véritable investissement. Vous pourrez ainsi accroître de manière significative la compétence globale de votre entreprise. C'est l'esprit de la loi promulguée le 6 mars 2014 et qui demande aux dirigeants d'entreprises de rendre plus effective la formation de leur personnel.

Ne vivez plus la formation comme une taxe supplémentaire mais comme un réel investissement d’avenir pour votre société!...

Le Cabinet Adelson Conseil Formation est implanté à Toulon et s'adresse prioritairement vers les entreprises du sud-est de la France. Il peut cependant opérer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Parallèlement, le cabinet accompagne toute société souhaitant se lancer dans la formation pour qu'elle accomplisse au mieux ses démarches de création puis de suivi des formalités de la formation professionnelle continue. Cette prestation va du simple conseil initial à l'accompagnement dans la durée et au quotidien de l'organisme de formation.

 

Nos outils

Evaluez la formation de vos salariés

Vous venez de former vos salariés. Confiez-nous l'évaluation de cette action de formation. Nous mettons à leur disposition un questionnaire en ligne, accessible de n'importe quel terminal relié à l'Internet, pour évaluer le retour, à chaud et à froid, de cette action de formation.

Actualités

VAE : des changements au 1er octobre

Le mercredi 6 septembre 2017

Le 4 juillet 2017, un décret est venu mettre en conformité les parties règlementaires des codes du travail et de l’éducation avec la loi travail du 8 août 2016 sur le sujet de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les mesures mises en place par ce décret prendront effet au 1er octobre 2017. Sans être réellement « révolutionnaires », elles apportent quelques changements pratiques concernant la VAE, dont voici les principaux.

 

La durée d’activité minimale pour se lancer dans une procédure de VAE passe de 3 ans à 1 an....

Lire la suite…

De l’obligation de former…

 

Le lundi 3 juillet 2017

 

La loi du 5 mars 2014 fait obligation à l’employeur de veiller à l’employabilité de ses salariés. Cette obligation est notamment vérifiée tous les six ans à l’occasion de l’étude du parcours professionnels des salariés. Le législateur est resté flou...

Lire la suite…

De l’obligation de former…

 

Le lundi 3 juillet 2017

 

La loi du 5 mars 2014 fait obligation à l’employeur de veiller à l’employabilité de ses salariés. Cette obligation est notamment vérifiée tous les six ans à l’occasion de l’étude du parcours professionnels des salariés. Le législateur est resté flou sur ce que doit être cette formation. Cependant, il ne faudrait pas croire qu’une formation à la sécurité ou à la lutte contre l’incendie, permettrait de s’exonérer de ce devoir.

Par ailleurs, cette obligation faite à l’employeur s’applique même si les salariés n’en expriment pas la demande ou qu’au moment de leur embauche, il n’a rien été promis à ce sujet.

Vous trouverez ci-dessous des extraits d’arrêts de la Cour de cassation montrant à quel point la justice se montre exigeante vis-à-vis de l’employeur concernant la formation de ses salariés.

Bon été à tous néanmoins !

 

« … Mais attendu qu'ayant relevé que la salariée qui était présente dans l'entreprise depuis sept ans n'avait bénéficié au cours de cette période d'aucun stage de formation continue, la cour d'appel a caractérisé un manquement de l'employeur à l'obligation de veiller au maintien de la capacité de la salariée à occuper un emploi au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations définie par le texte susvisé… »

Cass. Soc., 7 mai 2014, n°13-14.749

 

« …l'obligation de veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi relève de l'initiative de l'employeur… »

Cass. Soc., 18 juin 2014, n°13-14.916

 

« …l'employeur est tenu de veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations ; que cette obligation découle de la loi, et ne saurait disparaître au motif qu'elle n'a pas été contractualisée… »

Cass. Soc., 18 juin 2014, n°13-16.848

 

logo

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.

 

Ils font confiance à Adelson Conseil Formation...