« FINANCER UNE FORMATION AVEC LE CPF – GENERALITES »
MODULE ADEL’FORM 2-9
Objectifs :
– Comprendre les processus d’accès à un financement par le CPF
– Identifier l’intérêt d’une certification
– Analyser les démarches envisageables pour rendre une formation « certifiante » ou « qualifiante »
– Appréhender les étapes nécessaires pour devenir certificateur
– Evaluer son intérêt et sa capacité à déposer un certificat
Public :
Cette formation s’adresse à tout responsable ou membre d’un organisme de formation envisageant de rendre au moins l’une de ses formations éligible à un financement par le CPF.
Durée :
5 heures
I. PROGRAMME
Accueil des stagiaires (15 minutes)1
– Accueil et présentation du stage
– Test de positionnement à l’entrée
– Tour de table et recueil des attentes du stage
Les circuits de financement de la formation professionnelle (30 minutes)
– La répartition des fonds de la formation professionnelle
– Les circuits de financement
o Vendre une formation
o Acheter une formation
Formation certifiante ou certificat? (40 minutes)
– Les répertoires nationaux
– Quelques statistiques pour s’y retrouver
– Organisme de formation délivrant une formation certifiante ou organisme certificateur ?
– Qui peut délivrer une formation certifiante ?
Lire une fiche du répertoire spécifique (50 minutes – travaux dirigés)
– Où et comment trouver une fiche
– Architecture d’une fiche
– Travaux pratiques d’exploitation de fiches
L’inscription aux répertoires (80 minutes)
– Les documents de références
– Le processus
– Le statut de certificateur
– Le maintien d’une certification au répertoire
Etude de cas pratique (60 minutes)
– Analyse du besoin
– Etat des lieux de l’existant dans le domaine
– Les pistes concrètes de recherche
Evaluation des acquis, remise du support pédagogique (15 minutes)
– Echanges avec et entre les participants
– Test des acquis de fin de stage
– Remise du support pédagogique et des attestations de fin de stage
– Questionnaire d’évaluation à chaud du stage
II. PREREQUIS
Ce stage ne nécessite pas de prérequis technique spécifique. Si la formation se fait à distance, le stagiaire doit impérativement disposer d’une connexion à l’Internet et d’un terminal permettant le suivi de la session.
Sans que cela constitue un prérequis formel, la participation au fonctionnement administratif d’un organisme de formation ou une implication dans les réflexions pédagogiques d’un tel organisme sont souhaitables pour suivre au mieux la formation.
III. METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
– présentation magistrale – enseignement théorique en format « classe virtuelle » ou en présentiel
– travaux pratiques sur les fiches du répertoire spécifique
– présentation sur support numérique (écran partagé en cas de classe virtuelle)
– remise d’un support pédagogique en fin de formation
IV. MODALITES DE VALIDATION DES ACQUIS
– Certificat de réalisation
– Evaluation des actions de formation (QCM)
– Attestation de fin de formation
———
1 : Les durées indiquées dans ce programme détaillé ne sont qu’informatives. La durée exacte de chaque partie est fonction du rythme d’avancement des stagiaires et est modulée par le formateur en fonction de l’acquisition des concepts par tous les stagiaires. Seule la durée totale du stage est contractuelle.