«CONNAITRE LES BASES DE LA FPC POUR UN PRESTATAIRE INDEPENDANT»

MODULE ADEL’FORM 2-5

Objectifs : 

– Décrire les principes généraux de la formation professionnelle continue

– Identifier les acteurs de la formation professionnelle continue

– Lister les règles de fonctionnement d’un organisme de formation

– Identifier les obligations d’un organisme de formation envers ses clients, les organes institutionnels et de contrôle

– Utiliser les formulaires réglementaires de la formation

– Concevoir un programme de formation et les supports associés

– Appréhender les sources de financement de la formation

Public : 

Ce module technique s’adresse à tout formateur qui n’est pas salarié d’un organisme de formation ou lui-même organisme de formation. Il lui permet de comprendre les principales contraintes de son donneur d’ordres. Il pourra ainsi de remplir ses obligations tout en facilitant le travail ultérieur d’organisme de formation de son donneur d’ordres.

Durée :

4 heures

I. PROGRAMME

Accueil des stagiaires (15 minutes)1

– Accueil et présentation du stage 

– Test de positionnement à l’entrée

Généralités sur la formation professionnelle continue et ses principaux acteurs (30 minutes)

– Le cadre d’exécution de la formation professionnelle continue

– Les acteurs institutionnels de la formation professionnelle continue

– Le contrôle institutionnel de la formation professionnelle continue

Les actions de formation (15 minutes)

– Définition d’une action de formation et catégorisation

– Typologie des actions de formation

– L’articulation des actions de formation

Le financement des actions de la formation professionnelle continue (15 minutes)

– Les ressources du financement

– Les obligations financières de l’employeur

Le pilotage de la formation professionnelle continue (15 minutes)

– Droits et devoirs du salarié

– Droits et devoirs du dirigeant

Créer une action de formation (40 minutes)

– Les étapes de définition d’une action de formation

– La construction d’un programme de formation

– La détermination des méthodes et moyens pédagogiques

Vendre une action de formation (30 minutes)

– Contrats et conventions de formation

Exécuter une action de formation (60 minutes)

– Les informations préalables et la convocation 

– L’accueil des stagiaires et la vérification des pré-requis

– L’assiduité des stagiaires

– Les démarches de clôture d’une action de formation

– Les actions post-formation : évaluation de la qualité, évaluation de l’efficience

Résumé du stage, évaluation des acquis, remise du support pédagogique (20 minutes)

– Echanges avec et entre les participants

– Test des acquis de fin de stage

– Remise du support pédagogique et des attestations de fin de stage

– Questionnaire d’évaluation à chaud du stage

II. PREREQUIS

Ce stage ne nécessite pas de prérequis technique spécifique. Il est conseillé, sans que cela ne constitue un impératif, que le stagiaire ait préalablement identifié un ou plusieurs organisme(s) de formation pour le(s)quel(s) il travaillera en sous-traitance.

III. METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

– présentations magistrales – enseignement théorique

– mise en situation par des exemples participatifs (jeux de rôles)

– présentation sur support numérique (vidéo projection)

– remise d’un support pédagogique en fin de formation

IV. MODALITES DE VALIDATION DES ACQUIS

– Certificat de réalisation

– Evaluation des actions de formation (QCM)

– Test de fin de stage

– Attestation de fin de formation

———

1 : Les durées indiquées dans ce programme détaillé ne sont qu’informatives. La durée exacte de chaque partie est fonction du rythme d’avancement des stagiaires et est modulée par le formateur en fonction de l’acquisition des concepts par tous les stagiaires. Seule la durée totale du stage est contractuelle.

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.