« REALISER LES ENTRETIENS INDIVIDUELS »

MODULE ADEL’FORM 3-3

Objectifs : 

– Identifier les entretiens individuels au sein d’une entreprise

– Préparer un entretien

– Conduire efficacement les entretiens individuels

– Exploiter les enseignements de l’entretien

– Planifier les entretiens du service ou de l’entreprise

Public : 

Ce module technique s’adresse aux dirigeants, responsables ressources humaines et chefs de service d’une entreprise qui ont la responsabilité de conduire des entretiens du personnel, quel que soit le secteur d’activité.

Durée :

6 heures

I. PROGRAMME

Accueil des stagiaires (15 minutes)1

– Accueil et présentation du stage

– Tour de table et recueil des attentes du stage

Mise en situation (45 minutes)

– Jeu de rôle autour de l’entretien

– Commentaires des participants et analyses des pratiques, points forts et perfectibles

 Identifier les entretiens individuels dans une entreprise (30 minutes)

– Les différents types d’entretiens, les obligations dans ce domaine

– La fréquence des différents entretiens

– Les enjeux et les risques des entretiens

– Les responsabilités de l’entretien

Les règles fondamentales des entretiens (45 minutes)

– La préparation d’un entretien

– La prise en compte du vis-à-vis, la notion d’échange lors de l’entretien

– Le lieu et le déroulement

Les entretiens occasionnels (30 minutes)

– Contenu et déroulement de l’entretien de recrutement

– Contenu et déroulement de l’entretien d’intégration

– Contenu et déroulement de l’entretien de recadrage

L’entretien préalable à sanction (40 minutes)

– Le cadre légal

– La préparation

 -Le déroulement

– La conclusion, les suites 

L’entretien d’évaluation (50 minutes)

– Utilité et objectifs possibles

– La préparation

– Le déroulement

– La conclusion, les suites

L’entretien professionnel (90 minutes)

– Jeu de rôles autour de l’entretien professionnel

– Le cadre légal

– La préparation

– Le déroulement

– La conclusion, les suites

– Archivage et règlementation

– Le parcours professionnel

Evaluation des acquis, remise du support pédagogique (15 minutes)

– Test des acquis de fin de stage

– Remise du support pédagogique et de l’attestation de fin de stage

– Questionnaire d’évaluation à chaud du stage

II. PREREQUIS

Ce stage ne nécessite pas de prérequis technique spécifique.

III. METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

– Présentations magistrales – enseignement théorique

– Mises en situations – jeux de rôles

– Présentation sur support numérique (vidéo projection)

– Remise d’un support pédagogique en fin de formation

IV. MODALITES DE VALIDATION DES ACQUIS

– Certificat de réalisation

– Evaluation des actions de formation (QCM)

– Attestation de fin de formation

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1 : Les durées indiquées dans ce programme détaillé ne sont qu’informatives. La durée exacte de chaque partie est fonction du rythme d’avancement des stagiaires et est modulée par le formateur en fonction de l’acquisition des concepts par tous les stagiaires. Seule la durée totale du stage est contractuelle.

Adelson Conseil et Formation vous accompagne dans la gestion des ressources humaines, notamment dans ses aspects relatifs à la formation professionnelle.