Le mercredi 11 juillet 2024

Tandis que certains sont langoureusement installés sur le sable ou surveillent la cuisson des chipos sur le barbecue, d’autres sont encore au travail. Mais quelle que soit votre situation, si vous êtes un organisme de formation, il est probable que votre charge de travail diminue un peu en ces mois d’été : les salariés vont plus facilement en vacances qu’en formation en cette saison.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de toilette dans nos pratiques ?

Un peu de temps libre, ce peut être ainsi l’occasion de vérifier les retours aux questionnaires qualité que nous avons envoyés. A priori, les retours à chaud des stagiaires sont proches des 100%, mais qu’en est-il des retours employeurs, souvent plus durs à obtenir, ou des retours des formateurs, surtout ceux des formateurs externes parfois un peu lents à répondre ? Un petit mail de relance permet de compléter la récolte et d’avoir a moins la preuve que l’on a bien « relancé » comme nous le demande le décret Qualiopi (indicateur 30).

Pourquoi ne pas prendre le temps également de réfléchir sur le fonctionnement (les points forts, les difficultés, les retours terrain, …) de notre organisme durant l’année écoulée et d’en tirer des conséquences pour les priorités à mettre en œuvre pour l’année qui vient ? Allez, soyons fous et appelons cela un plan d’action qualité, et nous avons ainsi répondu à l’indicateur 32 de la norme Qualiopi !

Et si l’on regardait ce qui se passe du côté de l’Intelligence artificielle, ce qu’elle peut apporter à nos pratiques (supports, processus, création de contenu, …) ou que l’on s’intéressait un peu aux serious games et autres systèmes pour « ludifier » ou agrémenter nos formations ? Cela permettrait de remplir un peu notre veille dans le cadre de l’indicateur 25, souvent un peu maigre il faut bien l’avouer.

Au passage, la (re)lecture des derniers textes réglementaires en vigueur permettra de aussi de s’assurer que l’on est encore à jour sur notre veille légale et règlementaire (indicateur 23).

Et si nous avons eu des relèves de personnel durant l’année, il sera peut-être utile de remettre à jour les noms dans notre organigramme fonctionnel (indicateur 18).

On pourrait poursuivre encore assez longtemps la liste de toutes ces petites actions que l’on met de côté durant l’année mais qu’il est bien utile de mener de temps en temps pour éviter d’avoir à affronter une trop grosse « bosse » au moment de la préparation d’un audit de surveillance ou de renouvellement. Alors, si votre charge de travail est allégée en ce moment, profitez-en !

Ainsi, sans que cela ne perturbe vos vacances, si vous avez un peu de temps, vous préparerez l’avenir. Cela vous rendra la rentrée plus simple, sinon plus agréable…

Et bonnes vacances à tous !