Le lundi 9 février 2025

Université d’hiver de la FP

Un article récent du magazine en ligne Digiformag relate et commente les résultats de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, grand messe annuelle de la formation professionnelle organisée par Centreinffo. Parmi les échanges dont il est rendu compte dans cet article, l’un d’eux est mis en exergue : « Les acteurs de la formation sont invités à faire mieux avec moins ». Et l’article de citer par exemple la baisse des niveaux de prise en charge ou de l’aide à l’embauche d’apprentis.

Ce constat de l’UHFP ne laisse pas d’interroger. Tout français un minimum informé sait bien que l’heure est aux économies budgétaires et que l’Etat cherche à réduire ses dépenses. Mais pourquoi parler de baisse des moyens alors que le financement de la formation professionnelle n’est pas rattaché au budget de l’Etat mais bien aux cotisations des entreprises ? A part une baisse significative de la masse salariale en France, les ressources de la FP en France sont donc assurées. Que l’Etat baisse ses aides aux employeurs pour certaines situations, aide à l’embauche d’un apprenti par exemple, certes cela aura une influence sur les contrats d’apprentissage. Mais pas sur les sommes disponibles pour former les actifs. Et donc sur les sommes disponibles pour les organismes de formation. Sauf à ce que ces montants soient destinés à d’autres ressources…

Le Centreinffo, qui est directement connecté à la DGEFP, en faisant une telle annonce, ne rassure pas vraiment sur les conditions de gestion de ces montants destinés exclusivement, par le Législateur, à la formation professionnelle. Faut-il être inquiet ?…

Source : Digiformag